téïcée

Les Espaces publics Numériques et téïcée, une longue histoire

tic'nCube, filtrage d'accès

Selon une étude de l’INSEE, le fait de ne pas avoir accès à internet ou de ne pas savoir utiliser les outils numériques concerne 17% de la population française. Ce que l’on nomme aujourd’hui l’illectronisme est une forme d’illetrisme qui touche les populations les plus fragiles, dont l’isolement et le handicap augmentent à mesure que progresse l’inéluctable mutation numérique des services et des démarches administratives. Les EPNs ont précisément vocation à réduire cette fracture numérique.

Lieux d’échange et de partage autour de l’informatique, les EPNs visent en effet à rompre l’isolement des personnes qui ne sont pas équipées de matériel informatique, qui ne disposent pas des compétences informatiques de base pour se servir d’un ordinateur ou pour naviguer sur internet. Dans cette optique l’EPN est un concept qui met non seulement à disposition du matériel informatique mais qui met également en avant un animateur pour gérer et former les utilisateurs de l’EPN. Si depuis ses débuts ce concept s’est ouvert à une diversité de formations allant de l’initiation à internet, en passant par la bureautique jusqu’à la programmation ou l’utilisation d’imprimantes 3D, son principal objectif est bien de réduire la fracture numérique.

Mais il convient de ne pas oublier le fait que ces espaces situés dans des établissements publics comme les mairies, les médiathèques, les annexes, sont des fournisseurs d’accès internet à part entière et qu’ils sont de ce fait soumis aux mêmes obligations légales que tout autre organisme offrant une connexion au réseau internet. À ce titre, les EPNs ont l’obligation de prendre les mesures de filtrage nécessaires pour protéger de contenus interdits ou dangereux, les populations à risques. C’est précisément dans cette optique que la Région Normandie a, à l’époque, sollicité téïcée pour équiper les EPNs d’une solution de filtrage.

Pour filtrer les sites et les contenus, une première possibilité consiste à installer sur chaque poste un logiciel de filtrage avec toutes les complications que suppose la prise en compte de tous les systèmes d’exploitation et leurs différentes versions et tous les problèmes qu’induit l’installation de ce logiciel de filtrage sur du matériel privé. Une solution compliquée à mettre en place et couteuse en termes de temps et de développement.

Une autre possibilité est d’interconnecter un boitier de filtrage entre le modem et le switch sur lequel sont branchés les postes informatiques, y compris le matériel privé. C’est évidemment cette solution simple et efficace appelée le tic’nCube, dont l’installation dans les EPNs ne requiert pas de compétences informatiques particulières qui a été adoptée. Pour compléter ce système de filtrage téïcée a également mis au point une interface d’administration permettant de gérer les utilisateurs, de leur créer un compte, de définir les différents profils de filtrage et de remonter également des statistiques.

La Région Normandie a pris la décision, il y a plusieurs mois maintenant, de cesser sa participation à la subvention des EPNs. Le service prendra officiellement fin le 30 juin 2023. Partenaire de la Région Normandie depuis le début du projet, téïcée s’est tout naturellement positionnée pour proposer aux EPNs intéressés, un service comparable. Pour l’occasion, téïcée a procédé à une rénovation complète de sa solution tic’nCube en la dotant d’un nouveau matériel plus performant et en développant de nouveaux logiciels. Un nouveau boitier, un meilleur débit et toujours les mêmes avantages à savoir un dispositif léger, simple d’installation, simple d’utilisation et dont les données personnelles sont stockées en sécurité sur les serveurs de téïcée. C’est ainsi que dès le premier juin 2023, la plate-forme https://www.epn-normandie.org sera disponible pour répondre aux besoins des EPNs normands