téïcée

Phishing : enjeux, défis et perspectives

Les équipes de téïcée ont participé à la journée dédiée à la lutte contre de phishing de l’Appel du Cyber Juin 2025 le 3 juillet dernier. La seconde édition de cet événement incontournable réunit les principaux acteurs normands de la cybersécurité, de la recherche et du numérique.

téïcée engagée dans l’Appel du Cyber Juin : une mobilisation collective contre la menace cyber !

Inspirée de l’appel du 18 juin, « l’Appel du Cyber Juin » s’inscrit dans le contexte des commémorations du 81ᵉ anniversaire du Débarquement. Cette initiative répond à une urgence majeure: le niveau de la menace informatique ne cesse de croître; les tensions géopolitiques s’élèvent constamment et les cyberattaques gagnent en sophistication.

L’ Appel du Cyber Juin mobilise la société — grand public, professionnels, étudiants et collectivités — autour d’objectifs communs :

  • Sensibiliser aux risques d’origine cyber
  • Valoriser l’écosystème normand et les métiers de la cybersécurité
  • Partager innovations, idées et retours d’expérience
  • Attirer de nouveaux talents vers ce secteur d’avenir
Logo de l'Appel du Cyber Juin

Cet événement, décliné dans toute la Normandie du 10 juin au 4 juillet 2025, propose sensibilisations, conférences, démonstrations d’innovations, exercices de sécurité, université d’été, et bien plus encore !

Un focus sur la lutte contre le phishing 

Cette journée était portée par plusieurs laboratoires de recherche en informatique associés à des entreprises spécialisées dans la protection contre le phishing. L’objectif est ambitieux : fédérer tous les acteurs du secteur : entreprises, institutionnels, start-ups et universitaires sont tous concernés. Cette mobilisation a permis de partager travaux de recherche, expertise et bonnes pratiques. Ainsi, elle développe des solutions contre la montée du phishing et d’autres menaces numériques.

Conférences dédiées à la cybersécurité

Cet événement fut marqué par différentes conférences dédiées à la cybersécurité. Les experts du domaine y ont présenté les dernières avancées techniques. Ces échanges ont porté sur la détection, la protection et la sensibilisation aux cybermenaces, et téïcée a eu l’honneur d’y contribuer.

Le programme :
  • 14h00 – Accueil par Christophe Rosenberger, ENSICAEN – GREYC
  • 14h10 – Introduction sur le phishing par Emmanuel Giguet, CNRSGREYC
  • 14h30 – Impact du phishing pour un RSSI par Véronique Gauthier, UNICAEN
  • 15h00 – Mécanismes utilisés par les attaquants par Antony Dalmiere, LAAS (en visioconférence)
  • 15h20 – Protection par analyse des mails par Armand-Florent Tsafak Puigie, téïcée – GREYC
  • 15h50 – Protection des emails par analyse contextuelle en mode ZeroTrust par Vincent Regnard, BLOKKUS
  • 16h20 – Protection par sensibilisation des utilisateurs par AVANT DE CLIQUER
Phishing : enjeux, défis et perspectives
Crédits : Markus Winkler, Pexel
L’expertise de téïcée en détection de phishing

L’entreprise s’appuie sur son expérience reconnue dans les logiciels libres dédiés à la cybersécurité. De plus, téïcée dispose d’une expertise unique. Elle a été développée autour d’une thèse de recherche qui porte sur la détection automatique des e-mails de phishing. Elle se concentre sur l’intégration de ces solutions au sein des outils de messageries électroniques.

Cet enjeu représente un défi stratégique majeur. Il vise à renforcer la protection des entreprises et des utilisateurs. Les attaques de phishing devenant toujours plus sophistiquées.

Nos experts Mathieu Valois et Armand-Florent Tsafak Puigie, accompagnés de Philippe Chauvat et Albane L’Huissier ont été ravis d’échanger avec vous autour d’un moment de convivialité.

Photo d'Armand-Florent TSAFAK PUIGIE, doctorant chez téïcée.
Photo d'Albane L'Huissier, en charge du commerce,  du marketing et de la communication

téïcée au cœur de l’écosystème Open Source et cyber

En tant qu’entreprise de services numériques (ESN) spécialisée dans l’intégration et le développement de solutions libres et Open Source, téïcée s’engage depuis ses débuts pour un numérique sûr, éthique et maîtrisé. Protéger nos clients contre le phishing, c’est respecter nos valeurs fondamentales et proposer des alternatives numériques souveraines et transparentes face aux cyber-risques d’aujourd’hui et de demain.

L’engagement de téïcée dans l’écosystème cybersécurité s’illustre par des actions concrètes. Nous plaçons la sécurité au cœur de notre mission, en unissant avancées technologiques, expertise humaine et pédagogie, pour répondre aux défis actuels des organisations.

  • Un investissement fort dans la recherche appliquée

Notre soutien à une thèse CIFRE menée par notre doctorant illustre notre volonté d’avancer sur des enjeux majeurs. Ses travaux explorent le potentiel de l’intelligence artificielle pour détecter les tentatives de phishing. De plus, ils permettent d’automatiser l’analyse des courriels et d’améliorer la détection des menaces. Cet engagement contribue à faire progresser les connaissances scientifiques et à renforcer concrètement la sécurité de nos solutions.

  • La pédagogie par l’expérimentation : le serious game « Drakkey Tale« 

Le facteur humain restant au cœur de la cybersécurité, nous avons développé un serious game dédié à la sensibilisation des utilisateurs : Drakkey Tale. Ce jeu interactif, pensé pour tous les publics, permet de s’initier de façon ludique et efficace aux bons réflexes face aux attaques numériques. Il illustre parfaitement notre approche : combiner innovation technologique et actions concrètes pour une protection globale.

  • Des solutions Open Source et un accompagnement expert

De plus, notre pôle « systèmes, réseaux et sécurité » propose à nos clients des solutions robustes et libres. Notamment, nous proposons Proxmox pour la virtualisation, Vaultwarden pour les mots de passe, Bacula pour la sauvegarde, et Wazuh, PacketFence, OPNsense et WAPT pour la supervision et la sécurité du parc informatique.

CONTACT

Un projet en tête, une question sur nos services ou envie d’échanger ?

Écrivez-nous à teamcyber@teicee.com ou contactez-nous par téléphone au 02 72 34 13 20.