téïcée

AGATE

Témoignage

Pour sa solution de coffres-forts numériques AGATE se repose sur les services de téïcée

A propos d’AGATE

Depuis 2018 l’Agence Alpine des Territoires (AGATE) accompagne les collectivités et les acteurs locaux de Savoie dans le développement et l’aménagement du territoire, dans la gestion des collectivités dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage. L’agence, qui compte une soixantaine de salariés, accompagne également les collectivités dans leur transition et leur développement numérique. AGATE est à ce titre dotée d’un pôle éponyme. Chargé de mission au sein de ce dernier, Alex Chivot nous y explique son rôle : « je suis chargé d’accompagner et de déployer l’offre de cybersécurité, de réaliser des audits sur la cybersécurité et les usages du numérique »

La rencontre avec téïcée

AGATE a contacté téïcée par rapport à ces enjeux de cybersécurité et plus particulièrement pour l’accompagner dans la mise au point d’un service de gestion de mots de passe destiné à ses adhérents. À cet égard Alex Chivot tient à préciser le contexte dans lequel est née la collaboration avec téïcée « Depuis fin 2022, AGATE s’est fixée pour objectif d’augmenter le niveau de sécurité des petites collectivités qui n’ont pas la taille suffisante pour avoir un service informatique dédié, de proposer, en d’autres termes, un socle d’outils qui va permettre de renforcer de façon drastique la cybersécurité des collectivités. » Depuis plusieurs années l’État pousse en effet les collectivités dans un processus de dématérialisation de leurs services et, comme l’explique Alex Chivot, le rôle d’AGATE et de son pôle numérique est de les accompagner dans cette évolution.

L’enjeu ? Disposer d’une solution qui s’adapte à un public peu sensibilisé à l’outil informatique

À ce titre l’enjeu devient d’autant plus important que la collectivité est petite car, face à la cybersécurité, « les petites ne sont pas armées […] on est parfois confronté à une forme d’illectronisme, à savoir du personnel qui ne sait pas toujours se servir de l’outil informatique ».
Dans ce contexte, l’enjeu, pour téïcée, était de trouver un gestionnaire de mots de passe efficace et adapté à un public peu sensibilisé aux questions de sécurité et, plus largement, peu formé à l’informatique. Mais au-delà l’enjeu était de proposer un dispositif capable de faciliter le travail de fond d’AGATE visant à convaincre, à rassurer, à remporter l’adhésion, à changer, au final, des pratiques devenues aujourd’hui très problématiques. Alex Chivot nous montre, grâce à une anecdote très significative, à quel point la mise en service d’un gestionnaire de mots de passe est cruciale « J’ai un exemple concret ! Pas plus tard qu’hier, j’ai installé les clients sur les différents postes et, dans cette commune, les mots de passe communs étaient tous stockés dans un fichier Excel qui était en accès libre sur un serveur commun…
Donc on a une centaine de mots de passe et d’identifiants dans un fichier Excel, dans un dossier sur le serveur ! Voilà… donc une personne qui arrive à s’introduire sur le réseau aurait accès à tous les mots de passe sans plus de difficultés… » Après avoir testé différentes solutions AGATE s’est décidée pour la solution Open Source vaultward en proposée par téïcée dont l’ergonomie soignée était la plus à même de convaincre un public peu formé « l’outil je le trouve très ergonomique et vraiment très pratique, c’est vraiment très intuitif… je trouve ça beaucoup plus ergonomique que la plupart des autres gestionnaires de mots de passe… Visuellement ça pique moins les yeux… C’est plus user friendly que d’autres gestionnaires de mots de passe » précise Alex Chivot.

De très bons retours, surtout sur le côté « pratique » de la solution vaultwarden

« On a été satisfaits par rapport à tous nos échanges et tous nos besoins… la réactivité et la réponse aux besoins qui est satisfaisante et adaptée… » Les qualités d’écoute et de conseil de téïcée semblent donc avoir fait mouche à travers la promotion d’une solution ergonomique et intuitive qui aide beaucoup le travail d’accompagnement d’un public peu formé à l’informatique. « On a de bons retours… le retour positif c’est vraiment sur l’aspect pratique. »
Au-delà de la proposition c’est également la réactivité du support de téïcée qui est apprécié par Alex Chivot « Le support est très réactif et toutes nos demandes trouvent des réponses et des

Quand nous voulons déployer une nouvelle collectivité, on ouvre un ticket et c’est traité dans la journée

solutions très satisfaisantes et très rapidement. Dès qu’on a besoin de créer des instances, c’est-à-dire un nouveau coffre de mots de passe pour une nouvelle collectivité, on met un ticket sur le support et c’est traité dans la journée. »
C’est donc à travers des évolutions et la mise en place de nouvelles fonctionnalités qu’Alex Chivot voit la poursuite de la collaboration entre AGATE et téïcée « Une amélioration ? Oui on aimerait pouvoir consulter les logs d’accès aux coffres pour pouvoir établir des statistiques d’utilisation sur l’outil. Ça serait pour voir combien nous avons de connexions par jour. C’est une fonctionnalité qui est assez récente et on voulait surtout s’en servir pour avoir un suivi précis de l’utilisation de la solution, savoir comment elle est adoptée par les collectivités, détecter et comprendre les éventuelles difficultés, cerner les problèmes, etc. Bref, des informations qui ne sont pas nécessairement remontées spontanément par les collectivités.»

Alex Chivot

Chargé de mission déploiement numérique à l’Agate