téïcée

Andra

Témoignage

L’Andra confie à téïcée le maintien en fonctionnement de sa solution de sauvegarde

À propos de l’Andra

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France. Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), l’Andra met son expertise et son savoir-faire au service de l’État pour trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures des risques inhérents à ces déchets. L’Andra est présente sur plusieurs sites en France, dans la Manche, la Meuse, la Haute-Marne, l’Aube et à Châtenay- Malabry où se trouve son siège et compte à ce jour environ huit cents employés.

Le choix de Bacula

Dans le cadre du renouvellement d’un cluster de calcul, le prestataire retenu par l’Andra avait fait le choix de la solution Bacula pour sauvegarder les données stockées sur un système de fichiers « lustre ». « Nous avons connu téïcée il y a plus de dix ans », commente Bernard Vialay, en charge de la définition des moyens de calcul à l’Andra, « le prestataire de l’époque avait des difficultés à stabiliser son fonctionnement. Déjà à cette époque, téïcée disposait d’une expertise sur l’outil et a permis la mise en production du volet sauvegarde de ce cluster. »
Au fil du temps, l’Andra a fait appel aux services de téïcée pour effectuer tant les évolutions de configuration que les optimisations des traitements liées aux sauvegardes. téïcée a ainsi, par exemple, mis en place un système automatisé de distributions des sauvegardes sur les différents nœuds libérés pour le traitement des tâches de mise en sécurité des données.

« Il nous fallait un prestataire qui soit en mesure d’intervenir de façon rapide et performante »

« Suite aux constats que nous avons fait sur le fonctionnement de l’infogérance des moyens de calculs, l’Andra a pris la décision de réorganiser les processus et notamment de dissocier les thématiques en jeu. Une très large variété de technologies est en œuvre sur les moyens de calcul et trouver un unique prestataire qui saurait prendre en charge avec une qualité égale tous les aspects s’avère trop compliqué » poursuit Bernard Vialay.
« Un informaticien qui travaille à l’Andra acquiert une expérience forte dans un très grand nombre de domaines du fait des outils et techniques dont nous avons besoin » complète Bernard Vialay. « Il nous fallait donc un prestataire qui soit en mesure d’intervenir sur notre solution de sauvegarde Bacula de façon rapide et performante tout en tenant compte de l’existant. In fine, le choix de téïcée comme intervenant expert sur la solution Bacula était naturel » souligne-t-il.

« téïcée a toujours répondu présent y compris quand nos demandes dépassaient le cadre contractuel imposé »

« téïcée nous accompagne ainsi depuis plus de dix ans dans le maintien en bon fonctionnement de notre solution Bacula et a toujours répondu présent quand c’était nécessaire, y compris quand nos demandes dépassaient le cadre contractuel qui leur était imposé. »
« Ce que nous apprécions chez téïcée, et que nous retrouvons également chez Bacula Systems, c’est l’attitude pro-active. téïcée informe notre infogérant des anomalies ou dysfonctionnements qu’elle constate. Il est très appréciable de savoir que des personnes étudient notre situation et nous proposent des évolutions pour améliorer le fonctionnement de nos sauvegardes. »
D’un point de vue technique, l’Andra, qui utilisait à l’origine la version communautaire de Bacula (https://www.bacula.org), a décidé de migrer vers la solution Bacula Enterprise (https:// www.baculasystems.com) qui, au delà des aspects fonctionnels importants qu’elle propose, offre un contrat de support accompagné des mises à jours.

Une bandothèque, une machine virtuelle et Bacula Enterprise

Accompagnée par téïcée et Bacula Systems, « […] c’est l’assurance d’avoir une solution opérationnelle qui a motivé l’Andra dans son choix. » indique Bernard Vialay. Actuellement, les sauvegardes mises en place à l’Andra sont déposées sur une bandothèque LTO, équipée de quatre lecteurs LTO-7, que Bacula utilise simultanément délivrant ainsi un débit de sauvegarde de 1Go/s.

Des fonctionnalités innovantes pourraient être utilisées à l’avenir

Quand on l’interroge sur les évolutions possibles de l’utilisation de Bacula à l’Andra, Bernard Vialay précise qu’il « […] étudie les avantages du module Bare Metal Recovery qui permettrait de sécuriser davantage la solution et de faciliter les opérations à mener dans le cadre d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA). »

Bernard Vialay

En charge de la définition des moyens de calcul de l’Andra