téïcée

Xivo

Raoul nous en parle

Solution open-source, Xivo est un logiciel de communication unifié destiné aux entreprises. Il propose de nombreuses fonctionnalités avancées comme la gestion des appels, la messagerie vocale, la redirection d’appels, les conférences téléphoniques, la présence en ligne, la gestion des contacts et bien d’autres encore. Administrateur systèmes et réseaux chez téïcée, Raoul nous fait le plaisir de nous parler plus en détail de Xivo.

Xivo, c’est quoi ?

💡

Xivo permet de faire de la VoIP, logiciel qui permet de gérer des téléphones physiques ou virtuels, de les relier à un abonnement distant. En gros, ça permet à une entreprise d’avoir plusieurs numéros, de gérer tout son réseau de téléphones en interne.

Donc passer par le réseau internet pour gérer ses numéros…

Oui, c’est le principe de la VoIP, le téléphone est relié avec un câble ethernet. Il n’y a pas de protocole spécial… Avant il y avait l’ADSL on se branchait sur une prise téléphone, c’était un réseau indépendant d’internet. Maintenant tout est unifié et on utilise le protocole ethernet pour faire passer des trames VoIP spécifiques par internet.

L’intérêt ?

C’est plus pratique. On déploie ça plus rapidement et surtout, ça permet d’avoir une seule gestion pour plusieurs téléphones.

Tu disais que Xivo est un logiciel c’est-à-dire ?

Oui c’est un software côté serveur et coté client donc ce n’est pas distribué à travers un cloud en mode SaaS… Du coup on est vraiment indépendant, on gère son propre système… Après on a forcément le côté abonnement où il faut louer ses numéros comme si on loue des adresses IP. Donc en fait il y a le Xivo et derrière on a tous nos téléphones. Le Xivo est relié en permanence à l’opérateur qui permet de faire passer tous les appels vers l’extérieur. On appelle ça un trunk.

Donc quelles sont les fonctionnalités de ce logiciel ?

C’est vraiment orienté entreprises. Il y a la gestion des utilisateurs, la gestion des appels, la gestion des groupes, la redirection… Il y a un autre coté aussi c’est le centre d’appels pour les entreprises spécialisées dans le démarchage et qui ont tous leurs agents qui appellent en même temps. Il y a aussi une notion d’annuaire. Un annuaire général qui permet d’afficher le numéro des gens qui appellent. Nous par exemple on la relié à Odoo (ERP)… Xivo ça inclut le softphone aussi. Donc le softphone, c’est un téléphone qui n’est plus matériel, c’est une appli. Ça marche bien, c’est simple. On clique pour appeler un correspondant, on tape un numéro sur le pavé numérique du clavier, pas besoin de changer de casque, tout se fait depuis l’ordinateur… Autre chose d’intéressant avec Xivo c’est le fait de pouvoir le relier au LDAP comme ça on a plus besoin de créer un compte indépendant. Tu vois le mot de passe que tout le monde utilise partout qui est un mot de passe centralisé et bien Xivo permet de relier facilement le softphone au LDAP. En gros on utilise le même mot de passe pour se connecter à son téléphone.

Les avantages ?

😎

L’interface d’admin, là où on va pouvoir gérer les utilisateurs, où on va pouvoir gérer les groupes, les redirections c’est vraiment bien conçu. C’est bien fait, c’est bien présenté et c’est assez complet en fait… On peut aller assez loin dans la configuration. On peut mettre des messages d’absence, des statuts d’occupation, un répondeur forcément. Par exemple si untel ne répond pas au bout de 4 secondes l’appel est transféré à une autre personne. On peut régler à la seconde prés… Si ça sonne occupé, on peut dire vers qui renvoyer l’appel.

Et le fait que Xivo soit open source ?

Ça t’appartient, c’est toi qui le gère donc tu es vraiment indépendant, tu es en contrôle de tes données. C’est pas en cloud chez un hébergeur.

donc avec Xivo il faut un serveur physique, une machine ?

Oui, c’est une machine indépendante qui peut être une machine virtuelle. C’est l’intérêt même d’avoir un code ouvert. Tu sais comment ça fonctionne et tu peux auto-héberger.

Tu parlais de relier Xivo à Odoo (ERP) tu peux m’en dire plus ?

Ça oui, le fait de le relier à Odoo c’est vraiment du custom… C’est rendu possible parce que c’est de l’open-source… On est rentré dans le système pour voir comment Xivo fonctionne pour pouvoir ensuite l’adapter. Le fait d’aller directement enregistrer les contacts dans la base de données, c’est possible aussi parce que c’est open source. Ça donne plus de possibilités en fait. Si par exemple demain on veut rajouter une fonctionnalité à Xivo on peut le faire facilement.

En conclusion pourquoi choisir Xivo ?

Si un client à des besoins importants et complexes en téléphonie, c’est vers Xivo qu’il faut aller. Xivo permet de gérer des infrastructures beaucoup plus grosses. Il peut gérer beaucoup d’utilisateurs. Il est extensible. On peut augmenter aussi les capacités de la machine virtuelle ou physique, il n’y a pas de limites. Pareil, si un client tient à son autonomie qu’il veut s’auto-héberger, c’est vers Xivo qu’il faut aller. Et pour du custom, si un client a des besoins bien spécifiques et bien Xivo présente en raison de son ouverture des possibilités d’être customiser. C’est une solution vraiment souple, modulable et adaptable.

Pour en savoir plus rendez-vous sur Xivo par téïcée